Touraine & Anjou

Touraine & Anjou

MONTGOLFIERE.COM vous emmène sur les traces des Rois de France ! d’Amboise à Chenonceau, de Loches à Chaumont, laissez-vous bercer dans les airs à la découverte des joyaux du « Jardin de la France », comme aimait à l’appeler Rabelais…

Si le Val de Loire était un royaume, Chenonceau en serait sans aucun doute le Prince incontesté ! Cette somptueuse demeure bâtie sur les plans d’un Palais vénitien enjambe d’une foulée légère le cours du Cher : d’une conception originale, c’est l’unique « Château-pont » au monde. Un esprit aérien et féminin souffle sur ce site d’exception qui fut le digne représentant d’un art de Vivre raffiné… on dit d’ailleurs que Chenonceau était le château des Dames, puisque, de Gabrielle d’Estrées à Diane de Poitiers en passant par Catherine de Médicis, son histoire a été marquée par les femmes. Même son architecte était une femme, chose peu commune au XVIe siècle ! Et vus du ciel, son architecture reconnaissable entre mille et ses jardins aux motifs géométriques créent une extraordinaire harmonie et semblent avoir été pensés spécialement pour être admirés de haut.

Survoler Chaumont sur Loire est un enchantement : ici, d’avril à novembre, se tient tous les ans la grand-messe des Jardins, où le château et son parc servent d’écrin aux œuvres les plus grandioses. La fine fleur mondiale de la création contemporaine paysagère se retrouve ainsi autour de ses créations, donnant à voir un spectacle extraordinaire qui, vu des airs, est encore plus fascinant ! Lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire, ce domaine vous séduira par l’harmonie parfaitement réussie entre le château du XVe siècle et le parc de la toute fin du XIXe, écrin tardif qui offre à la demeure le faire-valoir qui lui manquait. Vous pourrez d’ailleurs vous amuser à trouver au gré du vol les fabriques et les éléments attractifs du parc, tels que le château d’eau ou le pont rustique. Si Chaumont m’était conté…

A Loches, c’est une tout autre vision qui vous attend : l’une des plus belles cités fortifiées de France se découvre à vos pieds, dominant la ville et la vallée de l’Indre. Ce logis royal, qui accueillit Jeanne d’Arc après sa victoire à Orléans, vous étonnera par son côté insolite qui le rend unique. Vous découvrirez son donjon – l’un des mieux conservés de l’époque Romane, culminant à 37 mètres. Profitez du vol pour l’admirer de haut et en prendre toute l’imposante dimension. Vous vous rendrez compte également de la disposition particulière des rues et monuments, comme un escargot s’enroulant autour de l’éperon rocheux sur lequel est posée la Cité. C’est vue du ciel que la ville de Loches se laisse le mieux admirer, et MONTGOLFIERE.COM vous propose un joli voyage dans cet univers sublime !

Amboise, fief de Léonard de Vinci, réunit les mêmes qualités que le brillant inventeur. A la fois solide et robuste tout en gardant une certaine légèreté, lieu unique ouvert sur la nature et abritant plus de 90 espèces d’oiseaux, vision globale à 360°… cette demeure favorite des rois de France à la Renaissance est imprégnée de l’esprit du Génie. Perché sur un promontoire surplombant la Loire, le château semble veiller sur la ville dans une harmonieuse sérénité. Vus des airs, la bâtisse et ses jardins paraissent comme suspendus entre ciel et terre. Ici le temps chuchote, et peut-être entendrez-vous monter jusqu’à la nacelle le murmure de quelque formule mathématique ou procédé d’alchimie cher au Grand Homme… d’ailleurs, à peine aurez-vous glissé hors de la proximité du château que vous apercevrez sans doute un autre édifice célèbre et lié à Léonard : le château du Clos Lucé. Son architecture particulière et son jardin extraordinaire vous transporteront sans nul doute sur les traces du maître des lieux, et vous feront toucher du doigt la vie de cet être d’exception. Benvenuti nella vita di Leonardo !

Des sites d’envols partout en France

Ile-de-France
Bourgogne
Loire & Bourbonnais
Touraine & Anjou

Prêt à voler ?

Réservez votre vol en montgolfière dès aujourd’hui et vivez une expérience que vous n’oublierez jamais.

Retour en haut